jeudi 7 mars 2019

Bulletin Trait d’Union Janvier Février 2019


2018 1201 Bulletin Trait d’Union Janvier Février 2019 N°63
Le pouvoir des élites, syndicales, politiques, médiatiques, est contesté, la hiérarchie a souvent été remise en cause au travail, à l’école, dans la famille, mais aujourd’hui c’est tout le système intermédiaire qui est controversé. Refuser le pouvoir des élites est à la portée de tous, mais il faut savoir que très vite les élites que l’on a abattues peuvent se recomposer sur d’autres bases. Alors comment faisons-nous pour travailler, apprendre, délibérer sans s’en remettre uniquement aux experts ? Il faut apprendre à travailler ensemble et en équipe, s’écouter les uns et les autres, instituer des règles, des procédures délibératives, faire un travail d’invention démocratique, rien de tel que de commencer au niveau local.
La population de la commune est d’environ 3800 habitants, et cela va continuer du fait des constructions prévues, cette augmentation de la population est une chance mais peut être un risque de divisions et de problèmes. Il ne faut pas décevoir à la fois les nouveaux et les anciens habitants, il faut prendre en compte leurs besoins et leurs désirs, ce n’est pas toujours facile, car ils sont parfois contradictoires. Il faut se réunir autour de projets et d’intérêts communs. C’est le rôle des élus qui doivent nous unir et non nous diviser ou jouer sur nos contradictions. Nous réclamons depuis de nombreuses années des réunions de quartiers, la municipalité ne veut pas les organiser, et surtout ne met pas suffisamment l’accent sur la consultation et la participation.
Nous ne sommes pas contre les constructions, un village dont la population n’augmente pas est un village qui meurt. Ce que nous ne voulons pas c’est faire de nos deux hameaux, des villages dortoirs. Ce que nous voulons c’est une réflexion collective pour garder notre caractère de ruralité, pour respecter la biodiversité et pour instaurer un équilibre entre logements et activités. La participation ne se décrète pas, elle se construit.
La minorité VME a des propositions (mixité sociale, participation de tous et Solidarité dans l’équité entre les deux hameaux) nous essayons par des tracts et ce bulletin de les partager, mais nous avons besoin de l’implication de chacun. En discutant, en partageant, en étant à l’écoute les uns des autres, on peut résoudre des problèmes. N’hésitez pas, comme certains l’ont déjà fait, à nous faire remonter vos propositions, vos réflexions, vos contestations sur le site de VME ou sur notre mail.
En vous souhaitant une très bonne année 2019 avec toujours plus d’améliorations pour notre vie en commun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire