jeudi 7 mars 2019

Bulletin Trait d’Union Mars Avril 2019


2019 0201 Bulletin Trait d’Union Mars Avril 2019 N°64

Il fut un temps dans nos villages où nous nous croisions sur la place, au café, à l’épicerie, ou à la sortie de l’Eglise le dimanche, aujourd’hui, les prêtres tournent sur plusieurs communes, nos villages n’ont souvent ni place, ni église, ni petit commerce, on se croise au supermarché ou à la déchetterie, qui sont en général dans la campagne frontalière. A-t-on le temps de se parler, de se donner des nouvelles, de dire nos soucis, nos angoisses, nos espérances, devant l’évolution de notre village ? Non et la municipalité ne nous y aide pas il n’existe pas sur la commune de lieux de débat, les comités de quartier pourraient y contribuer, mais malgré nos demandes les édiles n’ont jamais voulu en organiser.
Dans le dernier Bulletin nous disions l’importance du débat et de l’implication de chacun. « En discutant, en partageant, en étant à l’écoute les uns des autres, on peut résoudre des problèmes ». Depuis  le mouvement des Gilets Jaunes a changé des choses au niveau national, puisque il a été demandé aux communes d’organiser des grands débats et de mettre à la disposition des citoyens des cahiers de doléances. Quand vous recevrez ce bulletin le grand débat aura eu lieu mais les cahiers de doléances seront toujours à votre disposition, nous vous demandons d’y participer le plus nombreux possible.
Dans ces cahiers les problèmes locaux peuvent être évoqués et chez nous ils sont nombreux : constructions, aire de grand passage des gens du voyage, circulation (Contournement de Melun), problème de transports, continuation des voies douces, préservation de l’environnement et aménagement. Les habitants d’Orgenoy, comme les habitants de Boissise pourront  dire leur vécu leur besoins face aux aménageurs et aux politiques, l’urbanisme et la vie sociale de la commune doivent correspondre aux besoins réels des habitants.
Nous vous invitons à participer, il vous restera quelques jours, mais après le 15 mars il faudra continuer à faire vivre le débat  et la participation car c’est ensemble  que nous pouvons construire un avenir pour notre commune. Une assemblée générale de VME sera certainement organisée fin mars, nous vous tiendrons au courant, elle contribuera elle aussi à insuffler de la démocratie au niveau local.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire