jeudi 7 juin 2018

Article du Journal Trait d'Union N°60 Juillet Août


2018 0601 Bulletin Trait d’Union Juillet Août N°60

Il est bien d’être économe, mais il est utile d’avoir pour la commune une vision à plus long terme au moment ou l’on envisage de construire plus de 500 logements. Il faut non seulement construire mais aussi organiser le vivre ensemble de façon que les promoteurs/aménageurs puissent le mettre en pratique. Quel village voulons-nous ? Et pour le savoir il faut déjà nous le demander ?
La réunion d’information sur la ZAC d’Orgenoy qui a eu lieu dans la salle de la Sellerie était, nous l’espérions, une manière de nous le demander. Elle a réuni beaucoup de monde et nous pouvons tous nous en réjouir ; sans doute le petit tract numéro 1 de l’Urluquoise (rédigé par quelques urluquois) y était pour beaucoup. Dommage que beaucoup soient repartis avec toutes leurs interrogations, sans réponse claire et surtout avec un certain malaise. Bruit, brouhaha pas de véritable intervention de la municipalité et surtout difficulté pour discuter avec les intervenants : aménageurs et commerciaux (d’ailleurs pourquoi déjà des commerciaux pour des terrains qui n’appartiennent pas encore au promoteur ?)Ce n’était pas une véritable réunion d’informations plutôt une exposition vente !
La population ne s’oppose pas à ces constructions mais elle s’interroge sur l’aménagement et les infrastructures liées à la ZAC (Ecoles, circulation, salles de sport, de réunion, lieux de vie).Toutefois il n’y a pas eu de véritable réponse de la part de la Mairie.
Aussi, nous la minorité, nous rappelons ce que beaucoup nous ont dit lors de la réunion ou lors de la distribution du numéro 1 de l’Urluquoise :
Un village juste et solidaire ou la mixité soit partagée entre les deux hameaux.
Un village convivial, dynamique avec des services et équipements publics de qualité et accessibles à tous (une véritable bibliothèque, des commerces de proximité, une maison médicale adaptée à nos deux hameaux, des lieux de réunion ou de partage où les associations puissent bien travailler, des salles de sport)
Un village agréable et paisible, avec des zones aménagées qui soient attractives pour tous, jeunes enfants, sportifs, et vieux, (fleurs , espaces verts, des bancs confortables pour pouvoir se reposer et des aménagements pour faire du sport, jouer…).
Un village responsable en matière d’écologie et de circulation (transports gratuits entre les deux hameaux), qui ne soit pas voué au tout voiture, et surtout où les habitants seraient partie prenante dans son évolution afin de pouvoir régulièrement intervenir dans leur environnement !
En discutant avec l’aménageur, ce dernier m’a indiqué que ce qui avait été décidé l’avait été avec la Mairie, mais qu’il tiendrait compte de ce qui avait été dit lors de cette réunion. Nous espérons qu’il tiendra parole et surtout que Monsieur le Maire et sa majorité comprendront que c’est en informant le plus possible la population et en la faisant participer à des réunions d’information véritables que l’on construit un véritable vivre ensemble!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire