vendredi 9 février 2018

Article du journal Trait d'Union Mars Avril


Bulletin de mars avril 2018
Tous les habitants s’intéressent à la vie de nos deux villages, certains posent des questions. Jusqu’à présent nous les réservions pour le Conseil Municipal, mais depuis le CM du 30 novembre où Monsieur le Maire a déclaré que selon le règlement intérieur nous ne pouvions poser des questions que si elles étaient liées à l’ordre du jour, en attendant une modification de ce règlement au prochain CM, nous les posons aujourd’hui sur le Bulletin.
Crues de la Seine : Autant la crue de 2016 a surpris tout le monde par sa rapidité, autant celle de ces jours derniers a été longuement annoncée et anticipée. Comment se fait-il, dès lors, que RIEN n'ait été techniquement prévu pour permettre de débloquer la sortie (au moins piétonne : passerelle de planches sur des parpaings) des riverains du boulevard de Seine, bloqués par les eaux au carrefour avec la rue du Château? Peu d’élus sont venus s'enquérir des éventuels problèmes rencontrés par les habitants, une nouvelle fois laissés seuls face à la montée des eaux. Seul le policier municipal était très actif.
Certains habitants s’interrogent sur la conformité des ralentisseurs trapézoïdaux. Pouvez vous nous donner plus de précisions ?
Concernant le Plan local d’urbanisme (PADD) : Sur le site de la Mairie, a été mis en ligne le PADD au 3 février 2017, nous saluons ce fait, mais nous constatons qu’il n’y est plus à ce jour ? Pourquoi ? Pourtant nous avions pu y voir plusieurs actions qui impacteront la vie de la commune, et qui nous posent problèmes.
Nous remarquons que la commune sera coupée en deux par la liaison (voies rapides) A6-D607–D142. Quelle est la position de la commune ? Comment peut-on tranquillement accepter cette situation ?
Autre sujet qui nous inquiète : l’agrandissement de la déchetterie intercommunale sur Orgenoy qui aura un impact environnemental, et se traduira par une circulation accrue. Orgenoy est il un hameau poubelle, et industriel (Aménagement de la Zone artisanale de Saint Sauveur à la limite d’Orgenoy et sans aucun respect du paysage) ?
En ce qui concerne les constructions nombreuses prévues, nous ne nous opposons pas aux nouvelles constructions et aux logements sociaux s’ils se font en appliquant la mixité sociale mais cela oblige aussi à réinventer et à réorganiser nos villages. Les constructions de logements sociaux du centre d’Orgenoy sont terminées. Pourtant nous ne voyons aucun commerce de proximité s’ouvrir, mais surtout aucune salle commune de réunion n’a été réservée pour les associations et pour les habitants de ces logements sociaux, il n’y en a pas non plus à Boissise. Elles sont indispensables si nous voulons réorganiser nos hameaux et intégrer les nouveaux habitants le plus vite possible dans la commune afin de favoriser les échanges et la collaboration.
« Il ne suffit pas de vivre ensemble, il faut faire ensemble! »
Nous rappelons que cet article est toujours élaboré un mois avant sa parution au magazine « trait d’union »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire