dimanche 4 octobre 2015

Expression de notre groupe dans le Bulletin Municipal (Mai-Juin)

2015 0328 Bulletin Municipal Mai-Juin
Un conseil municipal important et éclairant :
Lors du dernier conseil municipal dont le thème principal était le budget, le Jeudi 23 mars 2015, les 5 conseillers de l’opposition étaient présents, ce n’était pas le cas de la majorité municipale où les rangs étaient clairsemés.
Le vote du budget nous a permis de constater et de confirmer ce que nous savions déjà à savoir que l’excèdent budgétaire augmentait chaque année et que malgré les demandes répétées et pressantes de notre part le maire et son conseil préféraient économiser plutôt qu’améliorer la vie des habitants de la commune.
Ce faisant Monsieur le Maire ne satisfait pas seulement le désir d’une gestion saine (ce qui en matière de budget communal n’est pas d’ailleurs la meilleure solution surtout dans une période ou les taux d’emprunt ne sont pas élevés) ou le désir d’anticiper des périodes difficiles, il fait surtout un choix politique. Car cet excédent il sait aussi le dépenser mais il préfère augmenter les indemnités des élus, investir dans des projets pharaoniques comme les tennis couverts, rebaptisés structure sportive, plutôt que de le consacrer aux différents services publics, que sont l’éducation, la petite enfance, la jeunesse ou les personnes âgées. Ainsi depuis le début de l’année malgré son excèdent budgétaire il a augmenté la cantine, l’étude et fait payer les NAP (Nouvelles activités périscolaires) il a aussi supprimé pour les anciens le voyage annuel et il n’envisage pas de recruter pour les jeunes et les ados des éducateurs, en emplois aidés.
Lors de ce conseil, nous avons appris qu’était enfin prévu un projet de déménagement et d’extension de l’Alpage (Halte garderie qui accueille des enfants de 3 mois à 6 ans à Boissise Le Roi) dans les locaux qui seront construits au niveau du Gymnase de Boissise près de l’école André Malraux. Est ce l’effet de notre rabâchage ou seulement l’opportunité des élections départementales ou Monsieur le Maire est candidat, peut être  les deux (soyons positifs) ? Cette réalisation nous tient à cœur, nous la défendons depuis le début de cette mandature et nous serons, élus de l’opposition, très vigilants et très présents autour de son élaboration. Pour ce projet Monsieur le Maire compte sur les fonds parlementaires, c’est très bien mais cela ne suffit pas, la commune doit y contribuer grâce à son excèdent et nous supposons que Monsieur le Maire saura solliciter l’aide du département (la petite enfance est une de ses compétences), il le faisait déjà avec la majorité de gauche il le fera d’autant plus qu’il est le remplaçant du nouveau conseiller départemental, élu sur notre canton. Pour nous, élus de l’opposition nous appuierons avec énergie et nous serons d’autant plus vigilants pour que Monsieur le maire diligente auprès de ses partenaires du conseil départemental l’aide pour l’extension de l’Alpage.
Lors de ce conseil un autre projet a été présenté, celui d’élire 4 conseillers municipaux au conseil d’administration d’un comité de jumelage, pour lequel nous n’avions jamais été associés. Nous avons demandé la présence d’un élu VME sur les 4. Refus de la majorité municipale qui s’est octroyée les 4 postes.

Nous dénonçons le manque de transparence et d’ouverture de cette majorité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire